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Questions fréquentes

La pagerie est il un établissement reconnu à Marseille?

Démarche qualité et Comités de l’établissement :
COMITE DE PILOTAGE QUALITE & SECURITE DES SOINS :
Le niveau de qualité d’un établissement repose sur l’évaluation continue de ses pratiques et la satisfaction des
usagers. Conscient de cette nécessaire remise en question, nous nous sommes engagés depuis près de 10 ans dans une démarche qualité en impliquant l’ensemble des professionnels et services de l’établissement. Nous développons une politique de démarche qualité et gestion des risques centrée
autour de la prise en charge des patients.
Votre avis est essentiel pour nous améliorer, vous pouvez nous aider en remplissant le questionnaire de satisfaction dans ce livret ou en déposant vos suggestions dans la boite à idée près de l’accueil.
Monsieur Aurélien SARTEL est le cadre de santé.
Mademoiselle LE FOLL Johanne est notre responsable qualité et gestion des risques sur l’établissement.

COMITE DE PILOTAGE DEVELOPPEMENT DURABLE :
L’établissement développe une politique de développement durable. Nous disposons d'un code de déontologie définissant les valeurs et les responsabilités éthiques de prise en charge des patients sur notre structure de soins. Le comité de pilotage est une instance pluridisciplinaire représentative des professions de l’établissement. Des actions d’information à destination des patients et familles sont régulièrement diffusées par voie d’affichage. Nous vous engageons à nos côtés pour respecter les mesures de protection de l’environnement (Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry)

CLUD :
Président le Dr Véronique HERR
(Circulaire DGS/DH N°98 1586-Circulaire DHOS/E2 N°2002-266 du 30 avril 2002)
Un comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) existe au sein de la Clinique. Il a pour mission de développer le
programme de prise en charge de la douleur pour nos patients. Cette prise en charge repose sur une évaluation systématique de la douleur par les équipes infirmières et sur la mise en œuvre de traitement par
les équipes médicales. Un médecin Algologue intervient régulièrement auprès des patients concernés.

Pourquoi souffrir ?
Ne laisser pas la douleur s’installer, ni altérer votre qualité de vie.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin, et à l’équipe de soins.
Actuellement, la plupart des douleurs peuvent être considérablement soulagées.
Votre médecin dispose de médicaments antalgiques efficaces : il a besoin de votre participation pour une
meilleure prescription.
N’hésitez pas à lui demander des explications sur ces traitements.
Soutien moral ?
Si vous avez besoin d’un soutien psychologique, une équipe qualifiée est à votre écoute.
Sur votre demande, les ministres de différents cultes religieux peuvent vous rendre visite.
La Clinique LA PAGERIE est adhérente du Réseau Douleur PACA OUEST, dont la direction est membre du Comité de Coordination.

CLIN : Comité de lutte contre les infections nosocomiales,
Président : P. SIOUFFI Pharmacien
Son rôle
Notre CLIN dispose d’une équipe composée de médecins et infirmières formés en hygiène hospitalière qui
veillent à l’hygiène :
- Des locaux
- Des installations médicales
- Du personnel soignant, au travers de l’hygiène vestimentaire et de l’hygiène des mains,
- De l’alimentation, de l’eau de boisson et de l’eau à usage de toilette.
-
Rappel sur les Infections Nosocomiales :
En France, le Conseil supérieur d’hygiène publique en a donné une définition précise : "Une infection est dite
nosocomiale si elle était absente à l'admission à l'hôpital. Ce critère est applicable à toutes les infections.
Lorsque la situation précise à l'admission n'est pas connue, un délai d'au moins 48 heures après l'admission (ou un délai supérieur à la période d'incubation lorsque celle-ci est connue) est communément accepté pour séparer une infection d'acquisition communautaire d'une infection nosocomiale.
Aux termes de l’article L1142- 4 du Code de la santé publique issu de la loi du 4 mars 2002, toute personne
victime ou s’estimant victime d’une infection nosocomiale doit être informée par le professionnel, l’établissement de santé, les services de santé ou l’organisme concerné sur les circonstances ou les causes du
dommage. Si la personne est décédée, cette information doit être donnée à ses ayants-droit. Cette information doit être délivrée dans les 15 jours suivant la découverte du dommage ou à la demande expresse du patient. Cette information a lieu lors d’un entretien où la personne peut se faire assister d’un médecin ou de toute autre personne de son choix.

La prévention
La prévention des infections est assurée par l’écriture de protocoles de soins, diffusés dans tous les services
d’hospitalisation et par la mise en place de moyens adaptés dans chacun de ces services.
Cette surveillance se réalise dans notre établissement par le recueil régulier des cas d’infection, pour toutes les hospitalisations, afin d’élaborer les mesures correctrices.
Si vous souhaitez poser une question à l’équipe du CLIN, vous pouvez l’exprimer par écrit à la Clinique.
Vous pouvez nous aider à maintenir un bon niveau d’hygiène en respectant les mesures suivantes :
- Eviter le contact avec tout membre de votre famille présentant une infection transmissible, aussi
banale soit-elle (rhume, grippe) ; il est plus particulièrement demandé de ne pas amener des enfants
de moins de 15 ans qui peuvent être en période d’incubation d’une maladie infantile à virus.
- Veillez à une hygiène corporelle satisfaisante (toilette quotidienne au savon, hygiène bucco-dentaire,
port de linge de corps et de pyjama propre).
- Veillez à ne pas boire de l’eau chaude du robinet.
- Respectez les règles d’isolement destinées à protéger votre entourage familial, les autres patients hospitalisés et le personnel soignant contre le germe dont vous êtes momentanément porteur. Cet
isolement impose quelques contraintes qui vous seront expliquées par le personnel soignant.
- Faire systématiquement appel au personnel soignant pour toute manipulation des cathéters veineux, des drains ou des sondes et ne touchez pas vos cicatrices opératoires

C.L.A.N : Comité de Liaison en Alimentation et de Nutrition,
Président : le Docteur REVEL
(Circulaire DHOS/E1/N°2002/186 du 26 mars 2002)
Le CLAN, comité de liaison en alimentation et nutrition a pour vocation à participer par ses avis ou
propositions à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentaire-nutrition.
Sa composition :
Le Directeur, les médecins (dont le président du clin), le pharmacien, le cadre infirmier, le responsable restauration, la diététicienne, une infirmière, une aide-soignante, le prestataire du service hôtelier.
C.R.E.X.E.I. : Comité de Retour d’Expérience des Evènements Indésirables
« Si l’erreur est humaine, le propre de l’homme est aussi de trouver des solutions ! »
(D.Richardson)
Le CREXEI est un comité de décision. La régularité des réunions et le respect d’un timing sont seuls garants de
la pérennité de la démarche. Les réunions s’effectuent périodiquement.
L’instance traite les évènements indésirables graves et/ou récurrents, effectue une analyse des causes
profondes avec les professionnels concernés, propose aux responsables de services le plan d’action correspondant, évalue les actions mises en œuvre, défini les indicateurs de suivi.
L’instance est composée du Directeur, de la Cadre de Santé, du Pharmacien et de la Responsable Qualité/Gestion des Risques. Elle peut être complétée d’un médecin ou d’un autre professionnel, selon l’évènement évoqué.
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